vendredi 20 mai 2016

Les voix. Pourquoi cette sélection ?

Des personnes disparues, ou que j'ai perdues de vue, ont laissé en moi leurs voix, je peux les entendre intérieurement. Mon frère, par exemple, je crois que je n'oublierai jamais sa voix. Certaines voix, aussi, que je reconnaîtrais entre mille. Par contre, il y en a que je n'arrive pas à me remémorer et que je ne serais pas sûre de reconnaître si j'avais l'occasion de les entendre au téléphone, par exemple.
Pourquoi se rappelle-t-on de certaines voix et pas d'autres ? Pourtant certaines des personnes dont je n'arrive pas à me rappeler la voix ont marqué une période de ma vie, ont été très proches de moi. Alors pourquoi cette sélection ?...

6 commentaires:

  1. Très sensible aux voix, je suis comme toi, surprise de voir que j'oublie le timbre de voix de certaines personnes qui ont étés si proches de moi... mais leur sourire est par contre toujours bien présent. Il faudrait peut-être penser à enregistrer nos êtres chers avant le grand départ pour les avoir avec nous, ce que j'ai fait pour mon père, mais l'écouter me donne tant d'émotion, que je ne le fais pas très souvent. Bisous Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai, quant à moi, une vidéo de mon frère où il chante et joue de la guitare (c'était pour le mariage de l'un de mes fils). Je ne l'ai visionnée qu'une fois (en six ans), mais j'ai du mal aussi, l'émotion me submerge.

      "mais leur sourire est par contre toujours bien présent." C'est vrai, et se rappeler de leurs sourires nous fait sourire à notre tour. :-)

      Bonne soirée, Prudence. Bisous.

      Supprimer
  2. Pourquoi?
    Je ne sais pas
    On peut oublier la voix de quelqu'un auquel on était très attaché et ça fait mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi ? Je me souviens très bien de la voix de mon frère, mais j'ai du mal à me rappeler de celle de ma mère. C'est étrange...
      Bonne soirée, Gazou, et un bon week-end.

      Supprimer
  3. Difficile de répondre à ta question, je crois que le temps estompe beaucoup de choses. Vois tu la voix de mon fils(22 ans) je l'entend encore et parfois plus cela dépend des jours. Alors je crois qu'il ne faut pas trop se questionner, c'est le cerceau qui décide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison Marie, c'est le cerveau qui décide, et cela ne sert à rien de se prendre la tête avec de telles questions.
      Bisous, une bonne soirée à toi.

      Supprimer