lundi 15 mars 2021

Des nouvelles de mon petit-fils

Voici quelques mois que je ne vous ai pas donné des nouvelles de mon petit-fils Noé. Alors en voici (sourire).

Depuis deux mois, le neuropédiatre a prescrit à Noé un nouveau traitement, notamment contre les crises d'épilepsie, le manque de concentration, l'hyperactivité, etc. Et apparemment, ce nouveau traitement lui convient tout à fait, Noé n'a pas refait de crises. De plus, il est beaucoup plus attentif, plus présent, à l'écoute, il pose beaucoup de questions, il s'intéresse à ce qui l'entoure. 

La dernière fois qu'il était à la maison avec ses parents et son petit frère et que nous étions en balade, -il se trouvait avec moi et me donnait la main-, ce n'était que des : et pourquoi ci ? et pourquoi ça ? Oh tu as vu... ! Et bien sûr je lui répondais et lui expliquais, ou m'étonnais avec lui.

J'en parlais hier soir au téléphone avec son père, et je lui disais que c'était une façon pour Noé d'apprendre : poser des questions et enregistrer les réponses, Noé a beaucoup de mémoire. Comme il n'a pas pu (et pas voulu) jusqu'à présent suivre des cours de scolarité et qu'il ne sait donc pas lire (il a 12 ans), c'est une autre façon d'apprendre, en posant plein de questions et en s'intéressant à tout.

Sinon, un autre progrès : depuis quelques semaines, il veut bien rejoindre un cours donné le lundi matin par un instituteur au sein de l'IME*. Cet instituteur, il l'avait eu lorsqu'il était en CLIS**, il devait avoir 6 ou 7 ans. Il y était resté un an mais comme il n'arrivait pas à suivre, il avait été orienté vers un IME. Cet instituteur n'avait pas oublié Noé, il avait été très embêté voire contrarié à l'époque de ne pas pouvoir le garder en classe de CLIS. Et fait du hasard, ou pas, il a fait une demande pour être enseignant au sein de l'IME où se trouve Noé. Je ne sais pas si Noé se rappelle de lui mais en tous cas, il l'apprécie beaucoup, et lui qui ne voulait pas entendre parler des cours scolaires, va avec plaisir rejoindre celui qu'anime cet enseignant. Les progrès sont très lents bien sûr, mais Noé est plein de bonne volonté, au moins pendant les trente minutes que dure le cours. Il ne faut pas vouloir aller trop vite, et le fait qu'il veuille bien assister à ce cours de trente minutes, c'est énorme !


Une anecdote racontée hier par mon fils :
La semaine dernière, alors que Noé se trouvait avec d'autres enfants dans le taxi qui vient le chercher le matin pour aller au Centre (et qui le ramène le soir chez lui), Noé a reçu un coup sur le nez par un autre petit garçon qui se trouvait dans le taxi lui aussi, un petit garçon très agité et handicapé également. Le coup assez violent a fait que le nez de Noé s'est mis à saigner abondamment, il avait du sang de partout paraît-il et ne savait pas trop ce qui se passait, mais rien de cassé heureusement, ni le nez, ni les dents. Le chauffeur, qui s'était absenté du véhicule un moment, était bien embêté. Du coup, il a proposé à Noé de passer devant avec lui pour les trajets suivants. Noé, qui a l'âge, la stature, qui veut bien mettre un masque (ce qu'il refusait jusqu'à il y a peu), a été ravi de cette proposition, ravi, heureux et fier ! On le considère enfin comme un "grand" ! (sourire)


*IME : Institut médico-éducatif accueillant les enfants handicapés.
**CLIS : Il s'agit de classes pour l'inclusion scolaire permettant l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap. 

20 commentaires:

  1. Belles nouvelles de ton petit-fils. Déjà 12 ans !
    Dans tes récits on ressent que tu es une merveilleuse grand-mère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Suzame, il a déjà 12 ans, le temps passe vite, hein ? ​
      Je ne sais pas si je suis une merveilleuse grand-mère, mais je suis une grand-mère aimante et l'amour vaut toutes les merveilles du monde (sourire).
      Bonne soirée à toi, et merci.

      Supprimer
  2. De bonnes nouvelles, donc. Les crises d'épilepsie sont épuisantes. Parfois, trouver la bonne molécule permet d'améliorer la situation. J'en suis heureuse pour Noé et toute sa famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les crises d'épilepsie sont épuisantes et perturbent la concentration, c'est pourquoi ce nouveau traitement ouvre de nouvelles portes à mon petit-fils.
      Merci Mme Chapeau. Belle journée à vous.

      Supprimer
  3. A chaque fois que tu parles de Noé, je suis surprise par la qualité d'attention (et d'amour bien sûr) que toi et toute la famille apportez à cet enfant. Comment ne pas être rassuré et se sentir confiant avec un tel entourage ?
    A propos des progrès dont tu parles, il me semble que "lents" ou "rapides" ne peuvent pas signifier grand chose : Noé avance au rythme qui est le sien. Il fait ce qui est en son pouvoir compte tenu des circonstances et de ses moyens. Comme tout un chacun, du reste. Combien de fois ne pestons-nous pas parce que nous aimerions faire plus et mieux, et en fait... nous ne pouvons qu'aller à notre rythme, non ?
    Une bise à Noé et à toute sa famille. PS : quelle belle tête il a, quel beau visage et beau sourire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme n'importe quel enfant, Noé a besoin de cette attention et de cet amour pour grandir le plus sereinement possible.
      Oui, bien sûr, chacun avance à son propre rythme. Moi-même, j'étais une enfant très lente et il m'était difficile d'accélérer lorsqu'on me le demandait. Mais bon, j'ai bien réussi ma vie tout de même (sourire).
      Merci pour tes mots, ma chère Dad. Bonne soirée à toi, et un beau week-end.

      Supprimer
  4. Noé 12 ans ! Incroyable comme les années passent !
    Je suis doublement content, d'une part à propos des crises d'épilepsie mieux gérées grâce à un traitement, et d'autre part qu'un lien se renoue avec cet instituteur. Cela présage de bien bonnes choses.
    Merci d'avoir donné des nouvelles de Noé, je pense parfois à lui et me demandais ce qu'il devenait.. Je vois qu'il progresse selon ses possibles. Et surtout qu'il manifeste un désir de vivre et de progresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Alain, Noé a 12 ans. Cela fera bientôt 10 ans qu'il a eu cet accident de santé (fin mai). Et ma foi, il s'en sort plutôt bien, et ses parents ont acquis une maturité et une force qu'ils n'auraient sans doute pas eues en eux si tout cela n'était pas arrivé.
      Merci à toi de tes mots. Belle fin de journée.

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise
    Ravi d'avoir "de bonnes" nouvelles de ton petit-fils...
    En espérant que ce nouveau traitement continue ses effets bénéfiques.
    Bon mercredi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Merci à toi de l'intérêt que tu portes à Noé et à son parcours.
      Bonne fin de journée et un beau week-end.

      Supprimer
  6. Tout cela est très émouvant. Il progresse, il s'ouvre à la vie. Des grands pas sont franchis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Daniel, de grands pas sont franchis et il va continuer à progresser !
      Bonne soirée, merci.

      Supprimer
  7. Moi aussi, j'apprécie beaucoup d'avoir des nouvelles de Noé, des bonnes de préférence bien sûr, et c'est le cas. Je trouve très touchant ce que vous en dites, de lui, de vous, de son père, sa famille en général. Je trouve l'anecdote du taxi très parlante, il en faut parfois si peu (et beaucoup à la fois) pour se sentir bien, mieux, vivant...
    Merci et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, Chantal, de suivre avec intérêt l'histoire de Noé, cela me touche.
      Bon week-end à vous aussi.

      Supprimer
  8. de bien bonnes nouvelles ! ça me fait plaisir de lire cela. On dit souvent " a quelque chose malheur est bon", c'est donc ce qui s'est passé dans le taxi, certes Noé a dû avoir mal après ce coup mais cela lui a permis d'avoir un traitement de faveur qui l'a enthousiasmé et fait grandir ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, Virevolte et j'ai failli le mettre : a quelque chose malheur est bon !
      Merci à toi, et belle fin de journée.

      Supprimer
  9. bravo à Noé!
    Bravo à ses parents, bravo à la grand mère aimante que tu es!

    RépondreSupprimer
  10. Lorsque nous accompagnons des enfants
    je me demande toujours
    si ce n'est pas plutôt eux qui nous accompagnent
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, Pascal, je suis de ton avis ! (sourire)
      Beau week-end à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.