jeudi 28 janvier 2021

L'art du Kintsugi ou la délicatesse des fêlures

Connaissez-vous le KINTSUGI ? 
Moi j'en avais entendu parler, mais je ne m'y étais pas mieux intéressée que cela. 
Pour les personnes qui ne connaîtraient pas, en voici l'explication (extrait pris sur le site ci-dessous) : 

« Pourquoi nos objets préférés, une fois cassés, devraient-ils quitter nos vies et finir indubitablement à la poubelle ? Un petit accroc est-il synonyme d’adieu, laissant derrière lui souvenirs ou bons et loyaux services rendus durant de longues années ? 
C’est par la négative que répondent les Japonais à cette injonction de devoir jeter ce qui s’est éparpillé en plusieurs morceaux, notamment grâce à une technique ancestrale dénommée kintsugi, ou parfois kintsukuroi. 
Que se cache-t-il donc derrière ce mot, contraction de "kin", l’or et "sugi", les jointures ? Un art dédié aux objets cassés, fêlés, et qui décide de mettre en valeur leurs accrocs, plutôt que de les remiser au fond d’une poubelle ou d’un placard. Ainsi, les artisans travaillant avec la méthode kintsugi vont réparer les porcelaines ou céramiques brisées grâce à une laque qui sera ensuite recouverte de poudre d’or. »


Fin novembre 2019, j'avais créé à l'atelier terre une petite dame, vous devez vous en souvenir. Je vous mets la photo ci-contre.
Dernièrement, alors que je rangeais les livres sur les rayons de ma bibliothèque, rayons sur lesquels je voulais également disposer quelques-unes de mes oeuvres en terre, j'ai malencontreusement fait tomber cette petite dame. Elle avait déjà le cou fendu, mais la chute (sur le carrelage) n'a rien arrangé. La tête s'est détachée du cou, le cou lui-même a été bien "émietté", et son bras gauche a été bien abimé lui aussi. Déception, je l'aimais bien cette petite dame. Allais-je la mettre au rebut, la ranger dans un placard, la cacher ou pire la jeter ? Mais en discutant avec un ami, ce dernier m'a parlé de cette technique, ou de cet art plutôt, l'art du Kintsugi. Et je me suis dit : et pourquoi ma petite dame n'en bénéficierait-elle pas ?

Bon, j'ai fait plus simple, car vous vous en doutez, je n'avais pas de poudre d'or. Alors, je suis allée acheter une peinture épaisse couleur or. J'ai tout d'abord recollé la tête, tant bien que mal, car la chute avait bien abimé les morceaux et je n'avais pas pu tout récupérer. J'ai laissé la colle sécher. Et le lendemain, ou surlendemain, j'ai pansé ma petite dame bleue. Je lui ai fait un joli collier, et j'ai enduit également son bras de ce pansement couleur or. Je lui ai même mis des boucles d'oreille or, car ses oreilles avaient souffert aussi et un peu de mascara sur les yeux également. Et maintenant, je la trouve encore plus belle et encore plus attachante qu'avant (sourire).


PS : J'ai oublié de parler d'une étape, je la rajoute ici :
Avant de passer la peinture or, il a fallu que je reconstitue les parties cassées ou manquantes avec de la pâte fimo. Et ce n'est qu'après le séchage de celle-ci que j'ai pu recouvrir de peinture or.

22 commentaires:

  1. ah oui! elle est magnifique, ta petite dame!
    J'admire ta capacité de réparation (sourire!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert cet art il y a peu et je trouve que c'est une belle manière de réparer (sourire).
      Belle journée à toi, Coumarine.

      Supprimer
  2. il fait toujours effet Miro
    la poupée est magnifique j"adore
    tilk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Miro, j'aime beaucoup et depuis bien longtemps.
      Merci pour le compliment et merci également pour ton passage, Tilk.
      Belle journée !

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise
    Je connaissais ce procédé, mais pas le nom, ou alors je l'avais oublié et de plus je ne l'ai jamais utilisé...
    Elle est très belle ta petite bonne femme, c'est une bonne idée d'avoir mis les deux photos, avant et après, à présent on connait mieux son histoire.
    La preuve que l'on peut être beau ou belle, même avec des cicatrices...(sourire)
    Bon vendredi et bon week-end !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Oui, et il est toujours intéressant de connaître les histoires (sourire).
      Je suis ravie que ma petite bonne femme te plaise ainsi.
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  4. Coucou. Dans une société qui consomme à outrance et qui jette souvent sans réfléchir, ce procédé me plaît beaucoup et je dois dire que ta petite bonne femme est encore plus belle maintenant. Je remarque aussi que tu l'as maquillée? Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé. Je trouve aussi qu'elle est plus belle ainsi, elle a acquis de la maturité (sourire). Oui, un peu de fard sur les yeux, ce qui lui donne plus d'expression.
      Merci à toi. Bises de ma plaine bassoise.

      Supprimer
  5. Sagesse du Kintsugi : la résilience et l'impermanence des objets. Non seulement ne pas jeter au rebut, mais enrichir les choses face aux accidents de la vie. Ta petite sculpture a gagné en caractère (elle semble avoir embelli et mûri), et les exemples montrés sur le site "Vive le Japon" sont superbes.
    Le principe peut être étendu, il me semble : il peut devenir une leçon esthétique et éthique pour chaque domaine de la vie. Belle journée, Françoise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce que tu dis : enrichir les choses face aux accidents de la vie. Cet art est très intéressant dans ce sens, on pourrait aussi parler d'aide à la résilience. Je crois d'ailleurs qu'ils en parlent sur le site nommé.
      Belle journée à toi aussi, Dad, et merci !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup le principe...
    Et la réalisation est plus que réussie !
    Elle a du charme...cette dame au petit sac.

    Si je ne me trompe pas, elle a aussi eu droit à un petit "vernis"...
    "Brillante" idée...! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimes beaucoup le principe, La Licorne ? Cela ne m'étonne pas (sourire).
      Le vernis, elle l'avait déjà avant sa chute, mais je n'ai pas retrouvé de photo suite à cette étape de vernissage. Mais tu l'as remarqué, merci ! ;-)
      Belle journée à toi, La Licorne.

      Supprimer
  7. Tu me fais découvrir cette technique qui, à en croire cette petite dame semble s'avérer efficace. Evidemment il faut de la patience mais le jeu en vaut la chandelle. Pour répondre à ta question : ma bannière est une photo d'un toile que j'ai réalisée à l'huile,quant à la chute, j'en ai gardé le souvenir cuisant pendant une bonne quinzaine ! je te souhaite une belle soirée. Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut de la patience, oui. En fait, j'ai oublié de parler d'une étape, je vais peut-être la rajouter. Avant de passer la peinture or, il a fallu que je reconstitue avec de la pâte fimo, les parties manquantes. Et ce n'est qu'après le séchage de cette pâte que j'ai pu recouvrir de peinture or.
      J'aime beaucoup ta bannière, il me semblait bien qu'elle avait été faite sur toile.
      Une chute sur la neige, voire du verglas, peut occasionner de nombreux bleus et douleurs durant quelques jours. J'espère que tout va bien maintenant.
      Belle journée à toi, Chinou. Merci.

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas cet art mais tu l'exerces à merveille. J'ai du mal à jeter en effet et ta petite dame a rajeuni ainsi "réparée". Finalement c'est un mal pour un bien ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un mal pour un bien comme tu le dis, Manou ! (sourire)
      Merci de ton passage et de tes mots. Belle journée à toi aussi.

      Supprimer
  9. Génial ! Cela aurait été vraiment dommage de la mettre au rebut ! Elle est magnifiquement parée désormais et si tu ne nous l'avais pas dit, on n'aurait jamais deviné que c'était pour la réparer ! ;)
    J'ai un elfe qui a souffert, il a deux gros manque sur ses joues mais je l'aime trop, j'ai toujours dit que j'allais le réparer un jour... Bon je ne l'imagine pas avec des joues dorées quand même ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme, Virevolte ! (sourire)
      Tu peux réparer ton elfe avec de la pâte fimo, il y en a de toutes les couleurs, tu n'es pas obligée ensuite de lui mettre de la peinture dorée. :-)
      Bonne soirée à toi, Virevolte.

      Supprimer
  10. Entre les mains d'une artiste
    Les brisures de la vie
    la rendent encore plus belle
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est joliment dit, Pascal. Merci pour la poésie de tes mots (sourire).
      Belle journée ensoleillée à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.