vendredi 21 juin 2019

Lettre écrite à Nagasaki en 1912

Lettre écrite à Nagasaki en 1912 sur du papier de riz par une soeur (religieuse) de ma grand-mère paternelle, elle s'adressait d'ailleurs à elle, à Jeanne.
Je pense que cette soeur avait dû partir à Nagasaki lors d'une mission humanitaire.

Cela n'apparaît pas sur cet extrait, mais dans cette lettre elle demandait à ma grand-mère si le petit Louis (mon père qui avait alors 3 ans) allait mieux et elle formulait le souhait qu'il guérisse. 
Je ne savais pas que mon père, alors qu'il était tout jeune enfant, avait une santé déjà si fragile.

C'est un jour, alors que je triais des documents appartenant à mon père, que j'ai trouvé cette lettre (parmi tant d'autres)...

Nagasaki, cette ville dévastée le 9 août 1945 par une bombe atomique lancée par les américains, bombe semblable à celle d'Hiroshima, et qui tua 35 000 habitants...

Je ne sais pas si cette grande-tante s'y trouvait encore lorsque cela a eu lieu...
Je me suis posé la question...

Il y a tellement de choses que l'on aimerait connaître sur nos aïeul(e)s.
Heureusement qu'il nous reste quelques écrits, même si ceux-ci ne dévoilent pas tout...



(Billet inspiré d'un texte écrit pour une consigne de Kaléïdoplumes)

28 commentaires:

  1. Tu as du ressentir beaucoup d'émotion à la lecture de cette lettre. Il est parfois des souvenirs douloureux même s'ils sont enrichissants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Chinou, c'est tout à fait comme tu dis.
      Merci d'être venue jusqu'ici.
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  2. C'est un cadeau magnifique que la boite aux trésors t'a faite : un petit mystère et une indication, un coucou d'un passé qui ne fut pas le tien mais qu'on a chéri, et gardé pour que tu le trouves un jour... Lettre qui vient de loin, géographiquement et temporellement. Et qui t'ouvre bien des portes de réflexion!
    Je m'absente des blogs pendant une quinzaine, vacances en famille, yeaaaah! Bisous liégeois et torrides (fait chaude, c'est pas moi qui me lance, hein :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un cadeau magnifique, Edmée, et j'en ai d'autres... :-)
      Passe de très bonnes vacances alors, ma chère. Profite de chaque instant !
      Bisous de fin de journée. La chaleur n'arrive que demain chez nous, nous sommes prêts :-)

      Supprimer
  3. Formidable ce document, à la valeur inestimable (humainement parlant évidemment)
    Bisous belle d'âme
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Célestine, je l'apprécie à sa juste valeur ! :-)
      Bisous à toi aussi, et une bonne soirée.

      Supprimer
  4. Toujours émouvant de retrouver la trace de ses ancêtres. Que de questions à se poser sur ces époques lointaines!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurais aimé en savoir davantage sur cette soeur partie si loin, mais je crois bien que je n'aurai jamais de réponse, tant pis...
      Bonne soirée, et un beau dimanche à toi, Daniel.

      Supprimer
    2. Alors là, Françoise, rien n'est moins sûr! J'ai commencé mes recherches généalogiques dans les années 70 et je continue de découvrir des choses! Il faut avoir confiance en fait, les choses n'arrivent jamais par hasard. Si tu dois apprendre d'autres choses, cela viendra!
      Belle journée à toi!

      Supprimer
    3. Sans doute, Ambre. Merci à toi ! :-)

      Supprimer
  5. Je comprends fort bien l'émotion ressentie lorsque tu as trié ces document, ces correspondances,... des souvenirs ignorés, inconnus de la petite fille à cette époque... qui peuvent surprendre, étonner parfois lorsqu'on les découvre à l'âge adulte.
    Après le décès de maman je me suis retrouvée destinataire de textes de photos, de témoignages personnels incroyables de mes grands-parents paternels, de la famille toute entière. "une valeur inestimable" a écrit Célestine. C'est vrai....Et je peux te dire qu'en ce qui me concerne j'ai eu quelques surprises à leur lecture, leur décryptage.Un écrin rempli de trésors et de stupéfactions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Den, une valeur inestimable.
      Je possède deux autres lettres de cette grande-tante, lettres également envoyées de Nagasaki. Qu'il est dommage de ne pas pouvoir connaître certain(e)s de nos aïeul(e)s, comme il serait intéressant de les écouter nous raconter ce qu'ils/elles ont vécu...
      Bonne soirée à toi, et un beau dimanche, Den. Bisous.

      Supprimer
    2. Je disais il y a peu de temps à un cousin de mon âge, qui semblait ne pas comprendre ce que je disais, que j'aimerais connaître mes aïeux, mes oncles, maintenant.... petite je ne comprenais pas certaines choses, et je suis certaine que s'ils étaient encore vivants, je serais proche d'eux. C'est un regret important pour moi, une lacune qui ne se comblera jamais !
      bisous.

      Supprimer
    3. Enfant, on n'éprouve pas ce besoin de connaître la vie de nos aïeux, et c'est vrai qu'en prenant de l'âge, ce besoin, cette envie apparaissent.
      Bisous, Den.

      Supprimer
  6. Incroyable ! C'est dingue les trucs que l'on trouve parfois dans les affaires de nos (grands-)parents. Je me souviens, lors d'un relevé de l'ancienne maison de ma grand-mère, avoir trouvé plusieurs de ses anciens agendas; c'était incroyable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est incroyable, Lewerentz ! Et pourtant, tout cela est vrai. Ces documents permettent de se replonger à une époque déjà très lointaine, 107 ans se sont écoulés...

      Supprimer
  7. Nagasaki, 1912... Nous sommes là à la fin de l'ère Meiji... Quarante-quatre ans plus tôt, le Japon sort de l'ère féodale pour entrer dans l'erre industrielle, sous la menace occidentale...

    J'ai toujours envié les gens qui ont une mémoire affective, des souvenirs, une histoire qui les lie...
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te revoir, Nexus ! :-)
      Oui, je comprends. C'est en effet une chance.
      Bonne soirée, à bientôt.

      Supprimer
  8. Si elle était religieuse, elle a probablement été envoyée là-bas par sa congrégation pour évangéliser « les paiens », dans le cadre des « missions étrangères » dont le fief était à Nagasaki.
    En général on me le demandait pas leur avis. Ne pas oublier qu'elles avaient fait voeu d'obéissance!
    Généralement les femmes religieuses ne restaient là-bas que quelques années. Il est fort probable qu’en 1945 elle n’y était plus.

    Cela dit cette lettre est très émouvante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet qu'elle ne devait pas s'y trouver. Mais je ne sais rien sur cette grande-tante, je ne sais pas si elle a vécu de nombreuses années ou pas. Je ne possède que trois lettres d'elle, toutes trois envoyées de Nagasaki.
      Oui, elle est très émouvante, Alain.

      Supprimer
  9. Cette lettre me touche beaucoup Françoise,

    nous ressentons l’odeur et la douceur du papier fleuri
    choisit avec attention
    pour exprimer l’affection au-delà des mots

    puis l’écriture cette danse des lettres
    écrites à la plume
    Régulière, souple et légèrement penchée vers l’avenir

    Ressentir chaque pas de la Vie
    avec ses pleins et ses déliés
    avec ses joies et ses peines

    je repense avec délice
    à tous ces gestes appris
    dans notre jeune temps

    Mais la page était si petite
    pour tout exprimer tout son amour pour sa famille
    qu’elle utilisa jusqu’à la plus petite parcelle disponible

    Oui Françoise, c’est une belle lettre
    qui n’a rien à voir avec un courriel d’aujourd’hui
    Merci de l’avoir partagée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me touche que cette lettre te touche, Pascal.
      J'aime beaucoup la façon délicate et poétique dont tu en parles.
      Merci beaucoup ! :-)

      Supprimer
  10. Très belle histoire Françoise.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une très belle histoire, et je suis ravie que tu l'aimes, Pascal. :-)
      Belle journée à toi aussi.

      Supprimer
  11. une bien belle clef pour ouvrir, si ce n'est déjà fait, une généalogie. Il y a un site de référence très connu et assez efficace. Mon frère et moi y sommes régulièrement.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis inscrite sur Geneanet, mais je n'ai pas encore consacré beaucoup de temps à ce site, je le ferai cet l'automne.
      Bonne soirée, le bourdon. Bises.

      Supprimer
  12. Une découverte magnifique et combien émouvante !
    Merci pour ce partage, Françoise.
    C'est un trésor à garder précieusement... l'Histoire et ton histoire réunies...
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en suis consciente, Quichottine. :-)
      Merci. Une douce soirée à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.