jeudi 21 février 2019

Le sens des relations, etc

Bonne lecture !!! (sourire)

Je pense que les personnes que nous rencontrons, avec lesquelles nous tissons des liens, avec lesquelles nous faisons un bout de chemin, ne sont pas là par hasard et qu'il y a un sens à ce que nous vivons avec elles, que les échanges soient courts ou dans la durée.
Si elles sont là, à côté de nous, près de nous, c'est que nous avons quelque chose à partager avec elles, c'est que nous avons quelque chose à nous apporter mutuellement.
Et lorsqu'elles partent, lorsqu'elles disparaissent de notre vie, il restera toujours en nous une partie d'elles, comme il leur restera en elles une partie de nous.

Lorsque nous y réfléchissons bien, et que nous regardons en arrière, nous avons côtoyé une quantité infinie de personnes, parfois bien différentes les unes des autres d'ailleurs.
C'est ce que nous avons vécu avec elles, qui fait ce que nous sommes aujourd'hui.
Ce sont elles qui ont contribué en partie à notre évolution.
Ce sont elles bien souvent qui nous ont fait nous remettre en question.

Je discutais un jour avec Sylvie, une personne qui fait entre autres du décodage biologique, elle me disait qu'il pouvait y avoir des "accidents", c'est-à-dire des personnes qui n'avaient rien à faire sur notre chemin de vie, des personnes qui n'auraient pas dû être là, des erreurs de parcours en somme.
Je pense souvent à ses mots, et je ne suis pas vraiment d'accord.
Si des personnes se sont trouvées sur notre chemin, et ceci en plusieurs fois, ce n'est pas anodin, c'est bien qu'elles avaient une place, un rôle à jouer dans notre vie.

Certaines personnes nous ont beaucoup appris, d'autres nous ont rassuré, d'autres encore nous ont permis de prendre confiance en nous, et d'autres nous ont fait du mal, sans forcément le vouloir.
Mais dans toute relation, il n'y a pas qu'une personne, il y en a deux, il y en a plusieurs et l'équilibre de cet ensemble dépend de chacune de ces personnes.
Cet ensemble peut être harmonieux au départ, et puis des désaccords, un déséquilibre se créent, c'est que cette relation est arrivée à sa fin, c'est qu'elle ne nous apportera plus rien.
Ou alors il faudra la revoir, la corriger, la remettre en question, ou pas, selon le désir de chacun.

Il y a des personnes qui sont diamétralement opposées à nous dans leur façon de vivre, d'appréhender les événements de la vie, dans leur caractère si différent du nôtre, mais elles réveillent en nous quelque chose d'enfoui, un petit quelque chose de rebelle, que nous avons en nous mais que l'on ne montre pas, soit par peur de choquer, soit parce qu'on veut le garder jalousement pour soi.
Cette relation nous fait du bien car elle permet de ne pas oublier ce petit côté rebelle qui est en nous, cela nous rassure quelque part, il est bien là, caché, mais pourtant bien présent.
Si nous nous entendons si bien avec cette personne (je pense notamment à une amie très proche), c'est que nous retrouvons en elle cette petite part de notre personnalité qui est enfouie, mais comme on l'aime pourtant ce petit côté rebelle ou ce petit grain de folie...

9 commentaires:

  1. Globalement, je te rejoins dans tes propos.
    Chaque relation est une occasion de notre croissance en existence.
    Une occasion que l'on va saisir… ou non… c'est de notre liberté.
    Sinon nous serions "fatalisés" au sens d'un destin écrit à l'avance. Nous serions donc dans ce cas manipulés dans le cadre d'une pseudo liberté.

    Pour que cela fonctionne, il faut une ouverture de notre part à la relation. Ce n'est pas toujours le cas. Le plus difficile étant probablement de s'ouvrir et de rester ouvert à celui/ceux qui ne pensent pas comme nous. (On garde tellement en soi la nostalgie du fusionnel d'origine…)

    Autrement dit, je confirme mon adhésion à tes propos dans l'ensemble, en précisant qu'à mon sens, il faut que nous soyons consentants et proactifs dans la relation. Sinon ça ne fonctionne pas… d'où beaucoup de pathologies relationnelles.

    RépondreSupprimer
  2. Les relations humaines sont complexes, plurielles, multiformes, évolutives et c'est ce qui en fait à la fois la richesse et la difficulté.
    Mais vivre une relation simple, douce, respectueuse, aimante, et enrichissante, c'est une pépite d'or qui compense largement toutes les débâcles relationnelles dans lesquelles on a pu errer tout au long de sa vie...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dans ton sens à 100%... Je suis aussi persuadé que les relations "tendues" sont plus enrichissantes que les relations "bisounours" qui ne font que nous maintenir dans notre confort émotionnel... Comment alors "apprendre" si l'on est pas en danger, en déséquilibre ? Comment se corriger dans une situation calme, voire soporifique ?
    C'est dans l'épreuve que l'on apprend, et non dans la réussite ; ainsi on devrait remercier ceux et celles qui nous place dans l'épreuve... Comme tu dis : nous sommes la somme de nos rencontres.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, les autres sont très importants qu'ils soient nos amis ou qu'ils nous soient hostiles. Comme toi j'attache une grande importance à mes rencontres et essaient de comprendre pourquoi elles surgissent ou disparaissent. Dans ma vie j'ai fait des rencontres surprenantes, des très brèves qui m'ont beaucoup apporté par leur fulgurance, comme des clés qui ouvrent une porte !!

    RépondreSupprimer
  5. :-)

    http://parler-en-silence.eklablog.com/couche-de-lune-a95462931

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que... non, je suis certaine que tout est juste et bien dit... par toi d'abord, ensuite dans les commentaires :)
    Merci Françoise d'écrire et partager malgré ton temps chargé. Bon weekend et doux bisous. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Françoise
    Joli sujet, complexe et , amha, sans réponse universelle.
    Cela te paraîtra probablement paradoxal, à la lecture de mon commentaire, mais j'abonde globalement dans ton sens (l'interaction du relationnel) même si je ne pense pas que nous soyons le résultat de nos rencontres.
    Je serais même bien incapable de définir qui nous sommes.
    Qui est le comptable de cette définition et à quel moment se fait l'addition ?
    Les autres, certains autres, nous-mêmes, Dieu ?
    Ce qui nous façonne ne puise pas nécessairement son origine dans des interactions, dans le relationnel.
    Les influences unilatérales peuvent être d'une importance non négligeable tout comme notre caractère: la lecture, la musique, les Arts, la Nature, notre état de santé, tout ce qui peut affecter nos sens, la réflexion, l'ambition, la paresse et même la couleur du ciel :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    En passant chez France , j'ai devie tout simplement pour arriver par ici ..Pas décue du tout ..sourires
    J'adhère completement à ton propos , mais ce n'est qu'avec du recul sur nos rencontres qu'on peut dire si elles sont passés en bien ou en mal mais au final elles m'ont aidé a traverser les differentes etapes de ma vie ...merci à toi pour cette etude
    Bonne journée et au plaisir de revenir

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous pour vos commentaires si riches et si complets, et si personnels aussi. A lire, et à relire, et je ne m'en priverai pas. (sourire)
    Merci Pascal pour le lien, je m'y suis rendue. :-)
    Bienvenue Claudine. :-)
    Je ne rajouterai rien car vous avez tout dit, et moi aussi (sourire).
    Bonne fin de soirée à vous, et une douce nuit.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.