jeudi 14 février 2019

La musique est le langage du coeur

Comment une chanson (ou une musique) peut émouvoir à ce point ?
Je pense à celle que chante Arthur H : "La boxeuse amoureuse".
Elle me touche énormément, profondément.
Emmanuel Kant dit que la musique est la langue des émotions.
Oui, je préfère même dire que la musique est le langage du coeur.
J'aimerais savoir pourquoi cette chanson me bouleverse à ce point.
Je l'écoute, là, encore...
Elle est incroyablement belle...
Peut-être ai-je une sensibilité à fleur de peau, à fleur d'âme...
Sans doute...
Cela me dérange parfois.
Mais je me dis finalement que c'est une chance.
Ressentir la beauté de toute chose, ressentir les émotions.
Il y a tellement de personnes qui en sont coupées,
je l'ai été pendant très longtemps moi-même.
Selon ce que l'on vit, durant son enfance,
on se forge une carapace, on se protège,
mais un jour cette carapace se fissure,
et c'est l'explosion d'émotions
c'est la découverte,
c'est l'émerveillement,
c'est la libération du coeur !

Et vous ?...

 

6 commentaires:

  1. Cioran était un grand écrivain et philosophe solitaire, misanthrope, désespéré de la vie.
    Seule la musique (classique) trouvait grâce à ses yeux (à ses ouïes en l’occurrence), il la définissait comme le langage de la transcendance, ce qui nous dépasse, nous surpasse; un langage de l'absolu, du sublime.
    Cioran a rédigé des pages extralucides sur Mozart (la mélancolie des anges), Brahms ou Bach dont il disait "S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu", cette citation nous prévenant de toute interprétation erronée de sa perception du divin.
    Je terminerai par une de ses nombreuses pépites.
    "Est perdu celui qui n'a plus de larmes pour la musique, qui ne vit encore que du souvenir de celles qu'il a versées..."
    Bonne journée, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet intéressant et riche commentaire, Rom.
      J'aime bien aussi la citation de Romain Rolland : « Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. »
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  2. Belle musique et superbe corps accord... car l'acte amoureux est finalement une forme de combat :)

    RépondreSupprimer
  3. La musique
    il faut se laisser prendre par la main
    par ces petites notes
    et en toute confiance les laisser nous balancer
    au-dessus de ce vide silencieux
    a la découverte ce ce nouvel univers
    qu'elles nous laissent entrevoir
    et partagent avec nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La musique nous invite à la suivre,
      à vibrer au rythme de son tempo
      La musique est une guérisseuse d'âme,
      elle nous enveloppe de son aura
      et nous libère de tous nos maux

      Merci Pascal. Tes mots m'ont donné l'envie d'en écrire d'autres. :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.