samedi 26 janvier 2019

Des mots en l'air

Je reviens avec mes pensées, mes questionnements... Je suis sûre que cela vous manquait... (sourire)

Il arrive parfois de perdre une relation avec une personne, parce que nous avons osé lui dire tout haut ce que nous pensions tout bas. Cela nous a demandé du courage, car nous savions que cela n'allait pas être simple, que ce serait peut-être signer la fin de cette relation, mais nous ne pouvions pas continuer ainsi, il fallait que nous parlions. Oser parler, c'est se respecter, c'est se faire respecter, mais c'est également respecter l'autre, c'est le penser capable de comprendre notre point de vue, nos ressentis, nos émotions à nous...

 On respecte un homme qui se respecte lui-même.  (Balzac) 

Bon week-end à vous ! :-)

10 commentaires:

  1. Ah... Voilà un sujet qui me turlupinait depuis un moment... Je vais donc diverger dans ton point de vue... L'idée en elle-même semble honorable, mais... elle est caduque, erronée.
    Il ne s'agit pas, selon moi, de se positionner envers l'autre dans l'affirmation de soit vis-à-vis de soi ; mais d'intervenir vers l'autre pour lui-même !
    Ainsi ce que l'on prétend être honnête envers soi (pour l'être envers l'autre) est une illusion narcissique.
    Quand on démarche envers autrui pour son bien, il faut mettre les formes. On commence par parler de soi comme d'une personne très imparfaite, en révélant nos propres faiblesses et manquements... Ensuite, et seulement ensuite, on amène l'interlocuteur vers le sujet qui nous tient à cœur tout en usant de mots délicats.
    Et tout cela après avoir "ressenti" le bon moment pour aborder le sujet !
    Bref invoquer l'honnêteté est un faux-semblant pour masquer son manque d'empathie, et aussi une manière d'humilier l'interlocuteur...
    C'est juste mon avis.
    Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie sans réserve avec toi Hyôtoko, tout est dans l'art et la manière et le bon moment de dire les choses. Bien à toi

      * Sujet très sensible, chère Françoise, mérite beaucoup réflexion.
      Bises

      Supprimer
    2. Hyôtoko.
      Ce n'est pas évident les relations humaines. Ce que tu dis est très intéressant, je l'entends. Mais dire tout haut à la personne ce que nous pensons tout bas est peut-être une façon de se protéger et de dire stop ! ça suffit, je ne cautionne plus ce que tu dis. Je pense que la toute première chose dans toute relation est de se protéger, et ce n'est en aucun cas un manque d'empathie, de malhonnêteté ou d'humiliation (je déteste ce mot), cela n'a rien à voir.
      Bel après-midi à toi.

      Supprimer
    3. Bizak
      Oui, bien sûr, il y a l'art et la manière de dire les choses, là, je suis entièrement d'accord.
      Bises à toi aussi.

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi : dire les choses est infiniment supérieur à les taire. le tout est de choisir les mots pour ne pas blesser, tout en disant le fond de son coeur.
    La communication non-violente est basée sur l'assertivité. Si la personne rompt la relation, c'est que celle-ci n'était pas assez solide...
    Enfin, c'est ce que je crois. La base d'une relation ne peut-être que la confiance, la clarté et la sincérité.
    Bisous ma belle d'âme.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ton commentaire, Célestine.
      Merci de si bien comprendre mes mots.
      Bisous à toi aussi.

      Supprimer
  3. Pour moi la définition d'un ami, c'est quelqu'un à qui on peut tout dire et dont on peut tout entendre, alors je ne peux qu'être d'accord avec toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout dire, tout entendre, en sachant que l'autre saura comprendre.
      Merci Pastelle, bel après-midi à toi.

      Supprimer
  4. Coucou Françoise. Je partage ton avis. Dire les choses avec doigté est bien mieux que de taire ce que l'on pense et qui peut pourrir une relation car elle n'est plus basée sur la confiance. J'ai vécu exactement cela. Il fallait que je dise à une personne ce que je pensais car nous étions embarquées elle et moi dans des non-dits qui me devenaient insupportables. Et la relation a implosé. Je n'en garde aucun regret. J'ai fait ce que me dictait ma conscience. Bises alpines et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, Dédé. Toute relation doit être basée sur la confiance, car si celle-ci est entachée, il est dur ensuite de l'accorder à nouveau. Ecouter sa conscience est une bonne chose, tout à fait.
      Bises de chez moi, et un bel après-midi à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.