lundi 5 février 2018

A propos de la lecture...

Je connais certaines personnes qui, avant de commencer à lire un livre, vont d'abord le feuilleter, lire quelques passages, voire même lire la fin ! Ces mêmes personnes tournent les pages d'une revue, cherchant l'article intéressant, et du coup lisent les articles dans le désordre. Je n'ai rien contre elles, au contraire, quelque part je les envie !
Parce que moi, lorsque je lis un livre, je commence au début, et je lis chapitre par chapitre, sans essayer de regarder plus loin (à moins qu'il ne s'agisse d'un livre de poèmes). Quand je lis une revue (choisie par mes soins), je lis article par article, dans l'ordre. Et je lis quasiment la totalité des articles*, même si certains me plaisent moins (je suis un peu bizarre, non ?). Pourtant, je suis loin d'être stricte et ordonnée, il n'y a qu'à regarder l'état de mon bureau (non, je ne vous mettrai pas de photo !...).
Parce que j'en discute régulièrement avec Agnès, et principalement en ce qui concerne la lecture des revues, j'essaie d'"apprendre" à lire les articles dans le désordre, à lire en priorité les articles qui me parlent le plus, ce qui est tout de même plus logique, non ? Mais, comme je le dis souvent, chacun sa logique après tout, nous sommes tous différents. Mais n'empêche, il n'est pas interdit de changer...
Et vous, comment lisez-vous ?...

*Sauf si je regarde une revue dans une salle d'attente, là, je m'autorise à la feuilleter et à lire juste les articles qui m'intéressent. Faut dire qu'en principe, dans les salles d'attente, il n'y a pas vraiment le choix : "Paris Match", "Voici", et autres magazines people, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé...

« La lectrice », Madeleine Lesage

15 commentaires:

  1. Pour les livres, c'est bien simple . Je ne lis plus depuis quelques années. Cela m'interpelle. Impossible de lire un roman !!
    Par contre je suis un grand lecteur de journaux et de magazines que je commence toujours par la dernière page. Je remonte ainsi le journal pour arriver à la première page ! Drôle de manie quand même ! j'aime les nouvelles, les reportages...C'est une de mes façons pour me connecter au monde. Belle soirée toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours aimé lire. Les livres et moi, c'est une histoire d'amour. :-)
      Bonne soirée à toi, Daniel.

      Supprimer
  2. Je te conseille le très bel essai de Daniel Pennac sur la lecture et les dix droits imprescriptibles du lecteur.
    « Comme un roman » c'est son titre. Après cette lecture, plus personne ne trouve ses habitudes de lecture bizarres, ni toi, ni Daniel, ni personne. ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commandé ce livre et je l'ai reçu il y a peu, Célestine, tu m'as donné envie de le lire ! Je te dirai après... :-)
      Gros bisous.

      Supprimer
    2. J'ai presque fini de lire "Comme un roman", Célestine, il est génial ce livre ! Merci de m'en avoir parlé ! Gros bisous.

      Supprimer
  3. Je vais te paraitre bien bizarre ! Quand je lis un magazine ou une revue, je commence toujours par la fin, et comme Daniel, je remonte jusqu'à la première page, je lis à l'envers en quelque sorte ! et quand je lis un livre, je lis d'abord la quatrième de couverture sinon, le livre je le lis quand même dans le sens de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis toujours le quatrième de couverture d'un livre avant de l'acheter ou de le prendre à la médiathèque. Quoique, parfois, juste le titre ou l'aspect extérieur du livre font que je prends celui-ci et pas un autre. Je suis parfois déçue, mais parfois quelle belle découverte ! :-)
      Bonne soirée, Délia. Bisous.

      Supprimer
  4. coucou Françoise

    Moi les livres me font peur. Si j'en commence un, je m’imprègne tellement que j'en perds la notion du temps, du jour, J'en oublie de manger... et tout le reste ... tant je suis impatiente de connaitre la fin.... et donc, je lis très peu. J'envie les gens qui sont même capables de lire plusieurs livres en même temps, et mener une vie normale. Du coup, avant de lire, je regarde combien de temps cela va me prendre. Bisous Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      C'est vrai que lire prend beaucoup de temps, mais quel plaisir !
      Je fais partie de ceux qui lisent plusieurs livres en même temps. :-)
      Gros bisous, Marie. J'espère que tu vas bien, je t'envoie un mail.

      Supprimer
  5. Pour les romans, je ne m'autorise que la lecture du dos pour me donner envie, puis je lis la première page, si ça m'interpelle, je l'achète; Ensuite, je le lis dans l'ordre, de la 1ère à la dernière page.
    par contre, les magazines, je fais n'importe comment, à l'envers, à l'endroit, en travers ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les romans, tu fais donc comme moi, Virevolte.
      Quant aux magazines, tu m'as bien fait rire ! :-)
      Bisous, et une bonne soirée.

      Supprimer
  6. Je lis beaucoup moins qu'il y a quelques années. Dans ma jeunesse, souvent je lisais trois, voire quatre livres par semaine. Actuellement, les quelques romans que je peux lire… me tombent en général des mains. Je ne les finis pas. Dans un livre, je n'ai aucun problème à sauter des passages, tourner des pages sans les lire, parce que je trouve qu'il y a des digressions ou de choses sans intérêt.

    Je suis abonné à une seule revue mensuelle (philosophie magazine) dont je lis les trois quarts avec des intérêts diversifiés. Parfois le dossier m'intéressant beaucoup je le lis entièrement. D'autres dossiers ou articles, je vais à la découverte et donc, soit je survole, soit j'approfondis un peu plus.
    Les autres revues dites « grand public » m'ennuient … si par impossible il m'en tombe l'une ou l'autre entre mes mains… ( salle d'attente et autres…) j'ai vraiment l'impression que l'on nous prend pour des imbéciles… et cela m'attriste profondément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence, lorsqu'un roman ne me parle pas ou un autre livre d'ailleurs, à m'autoriser à sauter des passages, je fais des progrès ! :-)
      Oui, les revues que l'on nous propose en salle d'attente et autres, sont vraiment bêtifiants, je suis de ton avis.
      Merci pour ton commentaire, Alain. Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  7. c'est intéressant l'échange que tu nous proposes! j'ai des moments où je lis "dans l'ordre" des chapitres, et des moments où je "picore" , si c'est un roman je lis sagement le fil conducteur, si c'est un livre avec thème de réflexion c'est différent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé avec nous tes habitudes de lectrice, Sylvie ! :-)
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer