Tout d'abord, ci-dessous, voici un pot créé début décembre 2023 lors d'un stage avec Isabelle Roche, pot effectué selon une technique africaine.
On part d'une boule de terre assez grosse, on creuse l'intérieur avec le poing, tout en laissant un fond relativement épais, car c'est la terre de ce fond que l'on remontera de l'intérieur et de l'extérieur avec l'index replié et le pouce, qui constituera le tour du pot. Il y a quelques précautions à prendre pour éviter que le pot ne se déforme et même se casse (entre autres, séchage du fond au sèche-cheveux lorsqu'on lui a retiré toute la terre nécessaire), mais je ne rentrerai pas ici dans les détails.
Le pot ainsi formé, est ensuite coloré à l'engobe à l'aide d'une petite éponge, on ne se sert pas d'un pinceau mais d'une éponge avec laquelle on tamponne le pot. L'engobe est de l'argile mélangée à des pigments naturels. Ici, j'en mets sur la surface extérieure, mais j'en mettrai ensuite également une couche plus fine à l'intérieur.
Une partie du pot n'est pas enduite d'engobe, c'est ici que j'ai choisi de faire une déco. Dans cet espace, j'imprime des formes avec divers tampons fantaisie, je trace des sillons avec une règle, et je rajoute, d'une façon aléatoire, des petits morceaux de terre. Sur cette partie, et toujours en tamponnant avec une petite éponge, je mets de l'oxyde de cuivre délayé dans de l'eau. Ce dernier ira se loger dans les creux, évitant les bosses, c'est ce qui donnera cet aspect de relief, et cette coloration marron.
Enfin, après que le pot soit entièrement sec, il pourra passer à la cuisson. Une fois cuit, j'enduirai la partie colorée de cire pour lui donner un aspect légèrement satiné.
Deuxième et troisième pièces :
- Une petite dame ronde comme j'aime les faire, celle-ci est un peu différente des premières, le bas plus rond, le haut plus fin, un contraste plus évident, et une couleur plus vive également par rapport aux autres.
- Et enfin un petit pot aux teintes pastel, fait selon la même technique que le pot précédent. Je l'ai fait rapidement après le stage pour ne pas oublier les gestes et la technique. Je l'ai voulu beaucoup plus petit et avec des couleurs plus douces. Ici, c'est un oxyde de zinc qui a été passé sur la déco, mais je n'en ai sans doute pas assez mis car l'effet de relief est moins prononcé que sur l'autre pot.
Toujours intéressants et instructifs tes billets où tu décris comment tu travailles. J'aime beaucoup voir comment ta créativité se déploie.
RépondreSupprimerLes résultats sont très bons.
Pour ma part j'ai une légère préférence pour le deuxième pot aux couleurs plus douces. Je ne le trouve très « tendance ».
Bravo pour tout !
Merci de t'intéresser à mon travail, Alain, et d'aimer mes créations.
SupprimerMoi aussi, je l'aime bien ce deuxième pot, tel qu'il est, je ne changerai donc rien.
Bonne continuation en ce week-end de Pâques particulièrement pluvieux.
Tu as de l'or dans les doigts ! J'aime beaucoup tes dames rondes, mais tes autres pots sont de très bons goûts également.Il y a quelques artisans pas loin de chez moi, je te laisse un lien https://www.poteriedubois.be/ Bon week-end Pascal à toi et ta famille !
RépondreSupprimerMerci pour le lien, Taraxacum, beaucoup de belles choses dans cette poterie, entre autres des formes rondes comme j'aime, dommage que je n'habite pas en Belgique, car je serais allée y faire un tour. :-)
SupprimerEt merci pour ton enthousiasme concernant mes pièces. :-)
Bon week-end Pascal à toi aussi.
Elle est très sympathique cette dame ronde, elle me fait penser à un album jeunesse, la princesse parachute. Elle utilise sa robe comme un parachute pour quitter sa tour prison ! ;)
RépondreSupprimerTrès réussis aussi les pots !
Merci pour ton commentaire enthousiaste, Virevolte.
SupprimerEt toi, tu n'as plus envie de travailler la terre ? Le manque de temps, j'imagine...
Bon week-end de Pâques !
Je suis comme Alain : très intéressée par la progresssion de ton travail depuis l'idée jusqu'à la conception et la réalisation. On est loin de s'imaginer toutes les étapes. Je suis une inconditionnelle de tes p'tites dames. Bravo.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé intéressant pour mes lecteurs et lectrices d'avoir un peu plus d'explications concernant la création de ces pots. Cela donne une idée du temps et du travail qu'il faut pour les réaliser. Pour les fameux pots, il aura fallu un week-end, le temps du stage, et ensuite la cuisson et le cirage pour la finition.
SupprimerMerci pour les p'tites dames ! :-)
Bonne fin de journée, Chinou.
Alors là tu m'épates, tu vas bientôt être apte à donner des cours, inutile de préciser que j'adore.....
RépondreSupprimerMerci pour le partage et les explications, bonne soirée Françoise !!!
Apte à donner des cours ? Je ne sais pas, mais je commence à bien connaître les bases. :-)
SupprimerMerci à toi, gitantroubadour. Bonne soirée, aussi.
Très jolies créations. Je ne connaissais pas cette technique qui permet de remonter la matière pour en faire le tour de l'ouverture, je n'aurais pas deviné si tu ne l'avais pas expliqué. C'est super que tu puisses faire des stages pour apprendre encore davantage. Merci pour ce partage et bravo pour tes créations pots et dame toute ronde :) Bisous
RépondreSupprimerMerci Manou. En chaque chose, il y a toujours à apprendre et à découvrir. :-)
SupprimerBelle fin de journée, bisous.
Vous faîtes un superbe travail !
RépondreSupprimerMerci Marie.
SupprimerBonjour FRançoise, bravo pour tes explications faciles à comprendre ce doit être passionnant et de voir le résultat enfin un vrai plaisir et ces super joli. Une question tu n'as pas mal à tes mains ensuite car travailler l'argile est peut être un peu irritant non?
RépondreSupprimerHeu c'était Miss bougeotte sur Eklablog
SupprimerBonsoir Marie
SupprimerPour faire ce pot, si, j'ai eu un peu mal aux mains parce que cela demandait de la force, notamment pour faire remonter la terre du fond sur les parois, mais sinon, lorsque je fais mes autres pièces, non, travailler l'argile n'est pas irritant, du moins, pas pour moi.
Bonne fin de journée, Marie. Bisous.