samedi 10 mars 2018

Le battement de mon coeur...

Le soir, lorsque je m'allonge pour dormir et que je pose ma tête sur l'oreiller, j'aime entendre le battement de mon coeur dans mon oreille. Ce bruit me calme et m'apaise. Il m'aide à m'endormir lorsque, certains soirs, j'ai du mal à trouver le sommeil. Récemment, alors que je le racontais à des amis, certains me dirent que, contrairement à moi, le fait d'entendre le battement de leur coeur lorsqu'ils sont allongés, les angoisse. Le bébé n'est-t-il pas bercé par ce bruit lorsqu'il est encore dans le ventre de sa maman ? J'ai sans doute vécu des moments paisibles et heureux à cette époque de ma vie, pour que ce battement me calme ainsi et me soit si doux.
Et vous ?

Peinture de Henri Matisse

22 commentaires:

  1. En ce qui me concerne c'est la même chose pour moi, quand cela m'arrive ce battement m'angoisse. Je ne suis plus un bébé et par conséquent je n'ai plus l'âge d'être bercé! Il m'arrive souvent de le regretter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut apprécier d'être bercé à tout âge, Alezandro. :-)
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  2. pour moi, ce bruit me dérange fort, difficile de trouver le sommeil tant que cela ne s'apaise pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que si le coeur bat trop vite, c'est un peu dérangeant. Mais j'attends alors qu'il se calme...
      Bonne journée, Coumarine. Bisous.

      Supprimer
  3. Pour moi aussi, je suis comme Coum, je n'arrive pas a trouver le sommeil tant que j'entends ce bruit. Je cherche alors une autre position moins perturbante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serais-je donc la seule à trouver ce battement apaisant ?...
      Bisous, Délia, passe une bonne journée.

      Supprimer
  4. Au niveau du cœur j'ai une valve en carbone ( prothèse) qui fait clic-clac. Au début le soir j'angoissais en entendant ce bruit bizarre. Maintenant je n'y fais plus attention !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on s'habitue à tout, Daniel, enfin presque...
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  5. Dans le fond de mon coeur, il bat, et je ne l'entends pas...
    merci Françoise.
    Doux dimanche à toi.
    Lundi c'est la rentrée des p'tits ! je reviens doucement après la tempête !....
    Bisou.
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes petits lyonnais étaient les premiers à être en vacances et aussi à reprendre, cela fait donc déjà quinze jours qu'ils ont repris le chemin de l'école. Par contre, mes petits bretons ont, tout comme les tiens, repris ce lundi. :-)
      Bonne journée à toi, Den. Bisous.

      Supprimer
  6. Je n'aime pas entendre mon coeur battre quand il s'agit pour moi de m'endormir.
    Il me faut un silence quasi total pour me permettre l'endormissement.. pas facile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas facile, car, hormis le bruit de son coeur, il y a toujours du bruit dans une maison, même la nuit, le plancher qui craque entre autres. Mais les bruits de la maison sont des bruits familiers, et quant à moi, ils ne me dérangent guère.
      Bonne journée, Suzame.
      Pleut-il en Bretagne aujourd'hui ? Chez moi, il pleut.

      Supprimer
  7. Il me rappelle que je suis en vie
    Youpi!
    et comme en moyenne il bat 1,16 fois par seconde soit plus de 100.000 fois par jour et 36,8 millions de fois par an.
    cela nous fait grosso mode pour une une vie d'homme occidental (en moyenne) :2,9 milliard de fois (3,1 pour madame)
    et comme il pompe environ 350 litres de sang par heure
    pas de quoi se faire de mauvais sang hu!hu!hu!
    cqfd:
    je lui transmets mes salutation,admiration et profond respect.

    et comme le "qui dit oui, qui dit non" de la pendule cela me détend
    (de bon coeur)
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, enfin ! Voilà quelqu'un que le bruit de son coeur ne dérange pas. Je commençais à me sentir bien seule. Oui, Jean-Jacques, le coeur qui bat rappelle que nous sommes en vie, et c'est plutôt rassurant ! :-)
      Merci pour toutes ces informations, et aussi pour ton humour ! :-)
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  8. Le soir , quand je m'endors entre rêves et prières, je suis apaisée ; le bruit de mon oreille ne me dérange pas et me plait également car je m'endors sur le côté. Quand j'étais enfant , c'était le bruit du Tic Tac du gros réveil qui me plaisait le plus et celui des cloches du village, en pleine nuit ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, lorsque j'étais gamine, j'aimais entendre le Tic Tac du réveil, c'était rassurant. Merci pour ce partage, Annick. Belle journée à vous !

      Supprimer
  9. Tout me berce.
    Je dis je vais dormir. Trente secondes plus tard je suis dans les bras de Morphée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance, Pascal ! :-)
      Moi, cela dépend des soirs, mais en principe, je ne tarde jamais bien à m'endormir.
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  10. Alors, quand j'entends mon cœur en m'endormant cela veut dire que je suis en pleine crise de tachycardie et que je ne risque pas de m'endormir ! :lol: Moi, tous les bruits et toute lumière me gênent pour dormir, j'ai donc remisé le radio-réveil, le réveil à simulation d'aube, les réveils qui font du bruit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien tous différents par rapport au sommeil. Je m'endors rapidement, et je dors bien. Je reconnais que j'ai de la chance ! :-)
      Bonne journée, Virevolte. Bisous.

      Supprimer
  11. Il a bon cœur
    ton cœur
    de te bercer ainsi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai de la chance d'avoir un si bon coeur, Pascal. ;-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.