lundi 9 octobre 2017

Sincérité et franchise

Je pense que nous sommes toujours gagnants de parler franchement et sincèrement aux personnes que nous aimons. C'est les respecter, et c'est faire confiance en leur faculté de compréhension. Bien souvent, nous ne disons pas les choses telles qu'elles sont car nous pensons (à leur place) qu'elles ne seront pas capables de comprendre, d'entendre, mais qu'en savons-nous ? Nous ne sommes pas tout puissants pour anticiper leur réaction. Penser que la personne n'est pas capable de comprendre, c'est la considérer bien mal. Pour qu'une relation soit saine, elle doit être faite de franchise et d'honnêteté. Qu'en pensez-vous ?...

20 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi ! Même avec les autres, on devrait toujours dire les choses comme on les ressent. Tant pis pour ceux qui ne comprennent pas car il y en a quand même. Après il y a aussi la façon de dire les choses, on n'est pas obligé d'y aller avec des gros sabots non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr Délia, il y a la façon de dire les choses. Mais je pense qu'une relation ne peut être bonne qu'à la condition d'être honnête avec la personne.
      Bonne soirée à toi, bisous.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise. Tu as tout à fait raison " Pour qu'une relation soit saine, elle doit être faite de franchise et d'honnêteté." sinon à quoi bon vouloir entretenir de belles relations avec les autres si elles sont assises sur des " préfabriqués " D'autre part, je commente ici ton post précédent à propos de la naissance de tes fils. J'ai été très touchée, c'est beau et émouvant. leur Papa et leur maman étaient là avec amour pour chacun d'eux. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Mais je crois que tu avais déposé un commentaire sous le billet précédent, un bien joli commentaire d'ailleurs (sourire).
      Belle soirée à toi, et de gros bisous.

      Supprimer
  3. Oui, la franchise est toujours meilleure dans une relation que les faux semblants et non-dits. mais parfois c'est difficile de dire la vérité à ceux qu'on aime. je conseillerais juste alors de ne surtout pas dire ce qu'on pense de la personne ou ce qu'on voudrait lui dire à quelqu'un d'autre, si on n'arrive pas à lui dire on ne le dit à personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait d'accord avec toi, Virevolte. Ne pas compter sur une autre personne pour dire ce qu'on a à dire, on le dit ou on ne le dit pas.
      Bonne soirée à toi, bisous.

      Supprimer
  4. Oui la franchise semble être la garante d'une bonne relation mais peut être faut-il la graduer au cas par cas par rapport à notre interlocuteur qui n'est peut être pas prêt à recevoir une information délicate ou difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr Alezandro, cela dépend en effet aussi de la personne que nous avons en face de nous. Et puis, nous pouvons dire les choses sans être forcément désagréable ou blessant. Mais si on respecte la personne, il faut le dire.
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  5. Sincérité oui, mais diplomatie aussi... Comme le dit Alezandro, il faut graduer au cas par cas, car certains ne sont pas prêts à entendre ce qu'on a à dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etre diplomate dans la façon de dire les choses, oui, Pastelle, entièrement d'accord avec toi.
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  6. Poser la question, n'est-ce pas y répondre ? En effet, qui prétendra que le mensonge, la roublardise et la dissimulation sont des valeurs à prôner !
    Pour ma part j'ai une petite maxime que l'on m'a enseigné : « dites tout avec amour »
    ----------------
    et sinon, ça me rappelle ce petit dialogue d'un dessin de Guluck :
    - Docteur, dites-moi toute la vérité !
    - Vous êtes vraiment un patient chiant !

    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dites tout avec amour : c'est respecter l'autre. Ça me va bien comme maxime. :-)
      J'adore l'humour de Guluck. :-)
      Bonne soirée, Alain.

      Supprimer
  7. La forme importe presqu'autant que le fond. Dire franchement les choses est une marque de respect. La communication est quelque chose de fragile et complexe

    RépondreSupprimer
  8. On peut tout dire dès lors que notre intention n'est pas de reprocher, juger, blesser... :-) Dire les choses par amour pour soi et par amour pour l'autre, quand bien même ce sont des choses qu'on pourrait facilement reprocher, pour montrer que l'autre à tord, qu'on est "parfait"....

    Je l'ai dernièrement expérimenter en disant tout ce que je pensais à ma RH et mon directeur lors de mon entretien de licenciement. J'expérimente la parole juste et bienveillante de jour en jour, et je vois à quel point la communication est plus simple et plus saine... et combien, même dans les moments de "conflits", la relation est authentique.

    Et j'ai ressenti du coup une profonde gratitude pour la vie.

    Des bises à toi !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout ce que tu dis est vrai, Ju'Lyn. Lorsque la parole est juste et bienveillante, qu'il n'y a aucun jugement, aucune envie de blesser, la communication est beaucoup plus simple et saine.
      Dire merci à la vie, je le fais souvent. :-)
      Bises à toi aussi, Ju'Lyn.

      Supprimer
  9. Je le pense aussi mais en effet il y a des niveaux de force et de fragilité différents, et certains n'aiment que les vérités suggérées, qui demandent une réaction tacite et rien d'ouvert. Prenons le cas de la femme qui sait que son mari la trompe mais fait semblant de ne pas savoir car elle ne veut pas avoir, alors, à prendre une décision. Elle fuira toute tentative d'explication, sera occupée, sur le point de sortir, aura la migraine, ou assez de parler pour ce soir... (J'ai eu ça avec mon mari, je ne le trompais pas mais il savait que j'étais en train de décider que si ça continuait ainsi je le quitterais : il refusait d'y faire face en parlant, ce qui peut-être aurait arrangé les choses).

    Mais entre personnes sensées oui, je trouve que la vérité doit être dite, même si parfois en deux ou trois chapitres (les enfants qui ont décidé d'aller vivre dans un autre pays, par exemple, peuvent commencer par dire qu'ils y pensent pour tâter le terrain :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la parole résoudrait bien des problèmes parfois dans un couple, mais c'est bien souvent la peur qui empêche de parler. Engager la conversation sur un sujet délicat ne rassure pas, alors certains préfèrent faire comme si de rien n'était, ce qui n'est pas une solution... la preuve...
      Pour aborder certains sujets, oui, il faut y aller progressivement, laisser à l'autre le temps de se faire à l'idée...
      Bon week-end à toi, Edmée.

      Supprimer
  10. La franchise..oui, bien sûr, mais il faut adapter ses paroles à la personne à laquelle o s'adresse...Certains ont besoin que les choses leur soient dites en plusieurs étapes et d'autres que les choses soient dites très clairement dès le début..La diplomatie est nécessaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ce que tu dis, Gazou, car personne ne réagit de la même façon. En tenir compte est donc une marque de respect.
      Bonne semaine.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.