dimanche 17 septembre 2017

Rêve ou monde parallèle ?

Il est très étrange de ressentir le toucher dans les rêves. Régulièrement je rêve de personnes défuntes qui viennent me rendre visite. Pour m'assurer qu'elles sont bien là, que je ne rêve pas, je les touche, je les prends par les épaules, je les serre contre moi, et je sens alors un vrai contact. Et au réveil, cela m'interroge à chaque fois. Dans les rêves, nous avons donc les mêmes sensations que dans la réalité, au moins en ce qui concerne le contact, le toucher ? Les rêves font-ils vraiment partie d'un monde imaginaire ? Ou bien nous rendons-nous la nuit dans un monde parallèle ?  Loin d'avoir un esprit cartésien, je me pose la question des fois...

18 commentaires:

  1. Et tu n'es pas la seule....Bien des éléments troublants se révèlent à l'occasion de ces rêves et de leurs analyses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que parfois c'est très troublant, et on se demande si l'on est dans un rêve ou bien une autre réalité...
      Bonne soirée à toi, Alezandro.

      Supprimer
  2. J'ai déjà eu cette sensation. Aussi étrange soit elle, elle procure un bien fou. J'aimerai comprendre le monde du conscient et celui de l'inconscient pour savoir vraiment si un monde parallèle existe ou si notre imaginaire influencé par notre culture, notre éducation et le poids de nos civilisations ne le crée pas à notre place En tout cas, cela m'intrigue et à défaut de le comprendre, j'en apprécie les effets, quand ils sont bénéfiques. Je lisais à ce propos, dernièrement un reportage où il est expliqué que le rêve répond à une question consciente ou non et qu'ils sont faits de sensations, d'images et de souvenirs que nous avons traversés dans les 7 jours précédents. Enfin c'est ce que prétend le professeur en question. Pour ma part, je fais souvent des rêves prémonitoires qui auraient bien tendance à précéder les évènement de 7 jours, voir plus, voir moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que bien souvent nous retrouvons dans nos rêves des personnes rencontrées les jours précédents ou des situations vécues il y a peu de temps également.
      J'ai lu, quant à moi, que les réponses à nos questions se trouvent dans nos rêves. Combien de fois ai-je rêvé que je lisais une lettre, mais dont, hélas, le matin, j'avais oublié le contenu... peut-être y avait-il une réponse ?...
      Je fais très peu de rêves prémonitoires, et c'est bien dommage car j'aimerais parfois que ce que je vis dans mes rêves se réalise. :-)
      Bonne soirée, Délia. Bisous.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas une personne très kinesthésique je pense.
    Car même dans mes rêves, je ne touche pas beaucoup, et ne suis pas beaucoup touchée...
    Plutôt émotionnelle, du coup, ce sont les émotions qui prennent le plus de place dans mes rêves... Et cela me semble tout aussi réel !

    La façon dont le cerveau traite les informations est quand même incroyable... Rêve ou réalité, conscience ou sub/inconscience, il y a dans cet entre-deux un monde mystérieux qui nous rend bien curieux :-) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Ju'Lyn, dans la réalité je ne suis pas très tactile, alors que je le suis dans mes rêves. :-)
      Il y a quelques nuits, j'ai rêvé non pas du toucher mais de la chaleur. J'étais à côté d'une personne dont il émanait une puissante chaleur, c'est la première fois que je ressens cela dans un rêve.
      Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  4. Je crois que je peux dire que je ne "touche" pas beaucoup dans mes rêves. Ce n'est pas le genre de sensation que je ressens quand je me réveille. Je crois que mes rêves passent plus par la paroles. Du moins, c'est ce que je ressens ces temps-ci. Mais peut-être que ce que l'on ressent dans nos rêves dépend du contexte de la réalité que l'on vit. Je t'embrasse ma chère Françoise toute sensible. ;-) (et c'est un compliment). J'aime ce qui se dégage de tes écrits et tous tes questionnements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le prends tout à fait comme un compliment, ma chère Dédé. "Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie." (Baudelaire) C'était dans l'en-tête de mon tout premier blog "Un coeur qui bat" (http://francoiseuncoeurquibat.blogspot.fr/) (sourire).
      Gros bisous, ma douce.

      Supprimer
  5. Je me pose moi aussi ces questions. Peut être vivons nous aussi dans un monde parallèle ?Je fais souvent un rêve récurrent. Une amie décédée vient me rendre visite. Lorsque je me réveille, je sens sa présence. C'est comme si j'étais imprégné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait ? Peut-être, Daniel.
      Les rêves sont riches de plein de choses, et nous n'en percevons même pas le quart, il y aurait tant à apprendre des rêves...
      Bonne soirée, Daniel.

      Supprimer
  6. Je rêve beaucoup mais je ne saurais pas te dire si j'ai des sensations de toucher ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu arrives à t'observer dans tes rêves, ce que j'arrive à faire, tu pourras peut-être ressentir des sensations, qu'elles soient de toucher ou autres.
      Bonne soirée, Suzame.

      Supprimer
  7. Je ne crois pas avoir de souvenir "de rêve de toucher"!Mais il m'arrive de rêver des situations,banales,ordinaires,de la vie de tous les jours.Si bien et c'est assez troublant,quand ces "situations" se présentent réellement,je me surprends à me dire:"c'est fou,j'ai déjà vécu ça"!du coup,ma réaction en est toute bizarre.En fait,comme le dit Jean- Louis Aubert dans une chanson:"je rêvais réalité". Extrait des paroles de :Un autre monde...Et là je rejoins ton titre,un autre monde ,parallèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive de me retrouver lors d'un rêve dans un lieu où il me semble être déjà venue, un lieu qui ne m'est pas inconnu, c'est assez bizarre comme sensation d'ailleurs. Peut-être bien qu'il y a des mondes parallèles et que la nuit nous nous y promenons...
      "Je rêvais d'un autre monde, je rêvais réalité", j'aime bien cette chanson de J-L Aubert.
      Bonne soirée, Xoulec.

      Supprimer
  8. Un monde parallèle ? En tout cas, je rêve des gens que je ne connais pas dans la vie réelle... et que retrouve dans mes rêves!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Binh An, moi aussi ! des personnes que je ne retrouve que dans mes rêves ! C'est étonnant tout de même, non ? :-)
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  9. c'est vraiment une question profonde; je n'ai jamais senti le toucher en rêve mais avoir eu la sensation que le rêve était "réel" si on peut dire, oui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive parfois à diriger mon rêve, à lui faire prendre la tournure que je veux, c'est assez plaisant des fois. :-)
      Bonne soirée à toi, Sylvie.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.