mardi 4 juillet 2017

Auprès de mes arbres

Tout à l'heure, après dîner, je suis allée m'asseoir sur la balancelle qui se trouve sur le côté de la maison. Et j'ai regardé les arbres autour de moi. Lorsque nous nous sommes installés ici, il y a un peu plus de 30 ans, il n'y avait pas un seul arbre dans la propriété, cela m'attristait, car j'aime les arbres, et le terrain me paraissait affreusement nu. Alors nous en avons planté, des bouleaux, des tilleuls, un cèdre, un catalpa, un saule pleureur, un ginkgo biloba. Nous avons planté un cognassier du Japon, un forsythia, un hibiscus syriacus que j'avais rapporté de chez ma mère, il se trouvait dans son jardin. Nous les avons vu grandir. Et puis, plus récemment, nous avons planté deux érables (j'adore ces arbres), un autre bouleau, un figuier. Et nous avons bien l'intention d'en planter encore. Nous ne les verrons peut-être pas tous devenir adultes, mais peu importe. Tout ceci pour vous dire que je suis heureuse auprès de mes arbres, leur présence me fait du bien, me donne de la force, me rassure, et je les remercie d'avoir bien voulu prendre racine (sourire).

 
▲ Quelques uns de mes arbres (petit clic sur la photo)

22 commentaires:

  1. Quelle chance de pouvoir contempler chaque jour les arbres que tu as plantés...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis consciente de ma chance, Célestine. Et à partir de demain, jusqu'à samedi, je vais aller parler aux arbres qui sont près de ma petite maison bleue, ils sont très sympas ceux-là aussi. :-)
      Bonne soirée, bisous ma belle.

      Supprimer
  2. Les arbres sont nos alliés prêts à partager avec nous leur fabuleuse énergie. Il suffit de leurs demander.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela, Suzame, et ils sont généreux, l'énergie passe formidablement bien entre eux et moi. :-)
      Bonne soirée. Je t'embrasse.

      Supprimer
  3. J'aimerais avoir plus d'arbres autour de ma maison mais mon terrain est trop petit. j'ai un grand, trop grand sapin bleu que je vais devoir étêter, trop près de la maison, j'ai d'autres arbustes bien plus raisonnables. j'aurais voulu un figuier pour son odeur incroyable mais où ? Et puis ici il fait un peu froid l'hiver... Il faut être raisonnable et se raisonner ! ;) je profite donc des arbres de la forêt tout simplement ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons dû étêter notre cèdre, devenu trop haut lui aussi, mais la taille a été bien faite, et il ne s'en est pas plaint. :-)
      Tu as raison de profiter des arbres de la forêt, tout simplement, Virevolte. :-)
      Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  4. Souvent je passe aux arbres centenaires et je me dis qu'ils en connaissent des secrets. Mon cerisier ne va pas bien. J'essaie de le sauver par tous les moyens. Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cerisiers, tout comme d'autres arbres fruitiers, ne se plaisent pas sur notre terrain. J'aurais eu envie pourtant d'avoir un verger, mais cela n'a pas été possible, tant pis, la terre (argileuse) ne leur convient pas.
      Bonne soirée à toi aussi, Daniel.

      Supprimer
  5. Comme je te comprends Françoise !! Ils se sentent bien chez toi, c'est évident car tu leur prêtes une telle attention ! J'ai aussi besoin d'eux autour de moi pour vivre bien, et j'ai la même chance que toi, je suis entourée d'une nature si généreuse ! Bisous Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'après les photos que j'ai vues, tu ne manques pas toi non plus d'arbres autour de chez toi. Et toi si proche de la nature, j'imagine bien ta joie. :-)
      Gros bisous, ma chère Chantal.

      Supprimer
  6. C'est super de voir grandir les arbres que tu as planté ! Ils ont en l'air en forme :-) Et puis, les arbres, ce sont des poumons et c'est aussi la promesse de voir quelques écureuils, des oiseaux et toute une petite faune sympathique à observer :-) Et aussi de l'ombre, l'été ... Bref, rien que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout cela à la fois, Espiguette, et c'est aussi pour cela que je les apprécie tant ! :-)
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  7. Moi aussi,j'ai beaucoup d'arbres chez moi,je les aime,ils sont indispensable à la vie(c'est mon avis). Auprès de nos arbres,nous vivions heureux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Auprès de nos arbres, nous vivons heureux, pas d'imparfait, Xoulec ! :-)
      Je suis ravie d'apprendre que toi aussi, tu aimes les arbres.

      Supprimer
    2. Oui,c'est vrai! que du présent.

      Supprimer
    3. Oui, c'est mieux. :-)
      Bon week-end à toi, Xoulec.

      Supprimer
  8. Finalement, tu es la marraine de tous ces arbrisseaux devenus grands grâce à tes soins, et en échange ils te protègent, t'aèrent, bruissent et filtrent l'eau de pluie, abritent plein de vies et d'aventures... Quelle bonne sensation!

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh comme c'est joliment dit, Edmée, et comme j'aime la manière dont tu en parles ! Merci. :-)
      Bises à toi aussi.

      Supprimer
  9. Mes beaux parents avaient la chance d'avoir un grand terrain, et à chaque naissance de leurs petits enfants, ils ont planté un arbre. J'ai pu choisir pour les miens, un albizia pour ma fille, un magnolia pour mon fils. Immense plaisir de les voir grandir en même temps qu'eux. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes beaux-parents ont eu une très jolie idée en faisant cela, un arbre de l'âge de chaque petit enfant. J'aime ! :-)

      Supprimer
  10. ...Tes arbres sont de magnifiques symboles Françoise, au travers desquels passe une si belle énergie, et tu en profites ... bien aimés, bien soignés, ils grandissent et te comblent. Merci à toi de nous les présenter.
    Bisou.
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les arbres ont une très belle énergie, il suffit de s'en approcher pour s'en rendre compte.
      C'est moi qui te remercie, chère Den. Bisous.

      Supprimer