mardi 13 décembre 2016

Le qi gong et moi

Pour ceux qui ne le savent pas encore, tous les mardis matin, je vais à des cours de qi gong. Le qi gong est une discipline qui permet à l'énergie de circuler librement dans le corps. "Qi" signifie l'énergie, et "gong" l'entraînement, "qi gong" : entraînement énergétique. Trop souvent, soit parce que nous nous tenons mal, soit parce que nous sommes stressés, fatigués, ou contrariés, le corps a des blocages, des douleurs. Tiens, pas plus tard que ce matin, juste avant de partir au cours, j'ai fait un faux mouvement, et je me suis faite mal au dos. Mince, j'y vais, j'y vais pas ? J'ai hésité un moment, et puis je me suis dit que le cours me ferait certainement du bien. Pas manqué ! Les postures, les enchaînements, les ondulations, ont fait qu'à la fin du cours, la douleur avait disparu. Les mouvements proposés permettent de débloquer l'énergie, là où il y a des blocages. De plus, nous avons la chance d'avoir une professeure vraiment très bien. Tout en étant très professionnelle, elle adore rire, et les cours, avec elle, sont un vrai bonheur, mais ils passent bien trop vite. Anne nous dit qu'il serait bien de faire trente minutes de qi gong par jour. Alors, chaque fois que je sors du cours, je me dis : "Bah, trente minutes par jour, ce n'est pas énorme, je devrais pouvoir le faire", et je rentre chez moi, pleine de bonnes résolutions. Mais voilà, une fois chez moi, j'oublie... Vous connaissez la chanson : j'y pense et puis j'oublie... Et pourtant, quand je pense aux bienfaits d'une heure trente de cours par semaine, cela devrait me stimuler pour en faire chez moi. Mais bon, je vais y arriver, je vais y arriver ! C'est juste une question de volonté. Oui mais, justement la volonté... Bon, passons... c'est une autre histoire... (sourire)

- J'ai mis sur mon blog "J'ai envie d'en parler" des photos du paysage que je vois tous les mardis matin en me rendant au cours de qi gong. Si cela vous dit : ​​photos​.

- Et si vous désirez en savoir plus sur le qi gong, allez lire ici cet article très intéressant sur :​ ​Passeport Santé​.

11 commentaires:

  1. Le Qi Gong... n'est-ce pas aussi un travail sur la respiration ?
    Oui, nous sommes fait d'énergie, et le shiatsu aide à récupérer dans le même esprit que le Qi Gong...
    Nous autre occidentaux nous oublions ce travail intrinsèque à faire quotidiennement...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, également Gilles, mais Anne, notre prof nous dit de respirer comme on le sent, et non d'appliquer forcément l'inspiration ou l'expiration à tel ou tel mouvement. Nous pratiquons le Qi gong du Wudang .
      Le shiatsu, j'en entends beaucoup parler en ce moment, tu le pratiques d'ailleurs toi je crois, mais je ne connais pas trop. A découvrir, sûrement.
      Bises à toi aussi, et une bonne soirée, Gilles.

      Supprimer
    2. Cliques sur le mot "Wudang", tu en sauras mieux. :-)

      Supprimer
  2. 30' par jour ce n'est pas grand chose... Allez Françoise.. Motivation.
    Sourires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais Suzame, 30' ce n'est pas grand chose. Tu vois, aujourd'hui, je ne les ai pas prises, mais je vais me motiver, promis ! :-)
      Bisous, et une bonne soirée.

      Supprimer
  3. Toutes les méthodes visant à prendre conscience de la vie qui coule en soi sont bonnes à prendre.
    Respirer, méditer, ressentir de la joie devant un beau paysage, et dérouiller son corps.
    Tu as donc tout juste, belle amie
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère avoir tout juste, Célestine, j'espère. En tous cas, je fais tout pour. :-)
      Belle soirée à toi. Gros bisous.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise
    Est-ce que tu pratiques également le Tai Chi ?
    J'adore regarder cette chorégraphie lente, gracieuse, harmonieuse.
    Ces pratiques me paraissent bénéfiques et constituent un moyen peu onéreux (argument important pour nos dirigeants actuels) de contribuer à l'amélioration de l'état général de notre santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rom
      J'ai pratiqué le Tai chi pendant trois ans, et c'est à la suite que j'ai commencé le Qi gong. Que je préfère d'ailleurs. Mais je pense que c'est grâce à Anne, qui est vraiment une professeure extraordinaire.
      Le Qi gong comporte moins d'enchaînements que le Tai chi, il s'agit davantage de postures, et cela me convient mieux. Moins d'efforts de mémoire. :-)
      En effet, ces pratiques ne sont pas onéreuses, je le confirme, et quand on sait le bienfait qu'elles apportent à la santé, il ne faut pas s'en priver.
      Belle soirée à toi, Rom. Bisous.

      Supprimer
  5. Je suis retournée sur le chemin du yoga après avoir emprunté celui du tai chi: peut -être parce que je peux "m'ancrer" davantage dans une posture par exemple
    je comprends les bienfaits que tu ressens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tai chi est encore différent du qi gong même s'il lui ressemble. Pour ma part, j'arrive à m'ancrer davantage avec le qi gong.
      Belle fin de journée, Sylvie.

      Supprimer