lundi 12 septembre 2016

Il voulait m'apprendre à voler...

C'était un homme costaud, mais tout en douceur. Il était grand, il avait un pull noir et un pantalon noir. Ses cheveux étaient clairs, son visage était très pâle mais il reflétait une extrême bienveillance. Je me trouvais donc avec lui, et il y avait aussi une cousine à moi, Maguy, de 20 ans mon aînée. Celle-ci avait déjà l'habitude de ce genre de "voyage", elle nous accompagnerait en quelque sorte. Il voulait m'apprendre à voler. Il me dit de poser ma main droite sur son épaule gauche et dit à Maguy de poser sa main gauche sur son épaule droite, un peu comme si nous étions des ailes. Et puis, tout doucement, il s'éleva dans les airs, nous emportant avec lui. Nous survolions les maisons, les gens, nous étions légers, tellement légers, c'était très agréable. Et puis, aussi doucement qu'il s'était élevé, il redescendit et nous nous retrouvâmes sur le sol. Il nous demanda ensuite de changer de côté, que je passe à sa droite et que Maguy passe à sa gauche. Je lui dis alors que je n'étais pas gauchère, et que je ne pourrais pas le tenir suffisamment de ma main gauche. Il était en train de me rassurer en me disant que cela n'avait aucune importance lorsque je me suis réveillée...
Je crois que c'est la première fois que je rêve que je vole. Enfin, dans ce rêve, je me laissais porter plus exactement puisque c'était cet homme qui volait et qui nous emmenait avec lui dans les airs. Un joli rêve que j'aurais aimé poursuivre. Quant au sens..., mystère !...

Peinture de Chagall : "Au-dessus de la ville"

15 commentaires:

  1. Je rêve souvent que je vole par moi-même, un peu comme un nageur qui fait des brasses... Mais je ne vais pas bien haut ni bien vite, et dans mes rêves les gens m'entravent, me tirent au sol, m'empêche de m'élever...
    L'interprétation est dans mes mots...
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de t'être "penché" sur mon rêve, Gilles. :-)
      J'en déduis que j'ai de la chance de connaître certaines personnes qui me permettent de m'élever. J'espère, quant à toi, que les gens qui te tirent par le bas, vont enfin lâcher prise, et que tu pourras ainsi te sentir plus léger.
      Bonne soirée, Gilles. Bises.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise, un beau rêve que celui-là mais était-ce vraiment un rêve ou un voyage astral? je dirai plutôt la deuxième hypothèse. Quand on se déplace en voyage Astral on a l'impression aussi de rêver. Cet homme est un guide bienveillant qui te fait comprendre que tu peux maintenant voyager ailleurs dans l'espace. De plus était "initiée" il est normal que cette évolution arrive...
    Je penses qu'il y en aura d'autres "rêves " comme celui-là alors ne sois pas inquiètes ce n'est que du positif. Bisous
    PS ce n'est que mon avis perso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Un voyage astral ? Je n'y avais pas songé. Pourquoi pas ? Il est vrai qu'en ce moment, je me libère de vieilles mémoires qui m'empêchaient peut-être de m'élever. Je ne sais pas. En tous cas, merci pour ton avis, Marie.
      Bonne soirée, et de gros bisous.

      Supprimer
    2. Marie, Marie, où es-tu ? Ton blog a été supprimé, je ne sais plus où te trouver ? même mon mail n'a pas de réponse...

      Supprimer
  3. ah! cette peinture de Chagall!!
    elle est tellement expressive!!!
    bisous, chère Françoise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Coumarine.
      Tu m'as fait plaisir de venir jusqu'ici. (sourire)
      Gros bisous à toi aussi.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Ah rêver que l'on vole!!! Cela m'est arrivé aussi plusieurs fois, à chaque fois c'était très agréable de voyager comme ça, je me sentais libre... seuls les fils électriques m'inquiétaient quand je les voyais de loin ... Puis lorsque je m'en approchais j'arrivais à les éviter c'était alors une source de joie supplémentaire!!!
    Merci de partager ton expérience qui m'a beaucoup intéressée et qui m'a aussi rappelé de bons souvenirs!
    Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Xoria
      C'est moi qui te remercie d'être venue apporter tes bons souvenirs ici. :-)
      Bonne soirée, et bon dimanche.

      Supprimer
  5. Cela ne m'est jamais arrivé...Ce doit être très très agréable !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Emilie, c'était très très agréable ! :-)
      Bisous.

      Supprimer
  6. Rêver de voler (dans l'espace !) est généralement perçu comme un besoin de liberté,
    de se libérer de chaînes ou d'entraves qui nous retiennent.
    Françoise, lâche toi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « J'voudrais bien (tsoin tsoin tsoin)
      mais j'peux point (tsoin tsoin tsoin)... »
      (sourire)

      Oui, je sais Théo, j'ai encore du travail de ce côté-là. :-)
      Bonne soirée, et merci de ta visite.

      Supprimer
  7. Bonsoir, Françoise.
    J'ignore la signification précise de ton rêve. (l'homme symbolise, il me semble, ta petite voix intérieure)
    J'ai, pendant une période lointaine de ma vie, rêvé pratiquement tous les soirs de m'envoler.
    La raison de ces rêves (toujours agréables et apaisants) était limpide, même pour mon jeune esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait de s'envoler peut sans doute aussi signifier le désir de s'évader, de s'alléger, de s'élever...
      Bonne soirée, Rom, merci pour ces nombreux commentaires. J'espère que je n'en ai pas oublié en route. Allons voir maintenant si j'ai envie d'en parler... :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.